Réussir son bac grâce à la sophrologie

bac et sophrologie

Plus qu’un mois avant l’épreuve du bac !

Pour certains, examen rime avec pression. Alors que le stress peut altérer les capacités de mémorisation pendant les révisions, il nuit également à la concentration le jour J. C’est ici que la sophrologie intervient !

De la même manière qu’un sportif se prépare à une compétition, la sophrologie peut préparer le mental à vivre l’étape du bac plus sereinement.


Comment ça fonctionne ?

L’objectif de la sophrologie est d’apprendre à retrouver le contrôle de son corps et de son esprit grâce à la maîtrise de sa respiration, la relaxation musculaire et la détente mentale.

Pour ce faire, une séance suit un procédé particulier.

  • L’encrage corporel

L’encrage (ou enracinement) constitue le démarrage de la plupart des séances de sophrologie. Les yeux fermés, il s’agit d’adopter une posture physique stable et de s’encrer mentalement dans le sol comme un arbre avec ses racines.

  • La relaxation dynamique

Pendant une vingtaine de minutes, le sophrologue propose des exercices de respiration accompagnés de mouvements de contraction et de relâchement du corps.

  • La relaxation statique

Cette seconde partie se pratique dans une position plus confortable. Dans un état proche du sommeil, le sophronisé est invité à pratiquer la visualisation d’une image positive ou d’un endroit agréable afin d’entrer dans un état de relaxation profonde.
 

Une fois les exercices terminés, le sophrologue revient sur les sensations et émotions ressentis par le patient lors de la séance.


Une technique qui a déjà fait ses preuves

Depuis quelques années, plusieurs lycées mettent en place des séances collectives de sophrologie au sein de leur établissement pour préparer au mieux leurs élèves de terminale au baccalauréat.

Beaucoup de lycéens ont aujourd’hui témoigné des effets positifs de la pratique sur leur concentration, leur gestion du stress et leur confiance en eux.

D'ailleurs, la sophrologie commence à faire parler d’elle et à être reconnue par l’Education Nationale qui multiplie les initiatives en ce sens.


Pratiquer la cohérence cardiaque grâce au 365

Que l’on pratique au lycée, en cabinet ou chez soi, l’important est de pratiquer régulièrement pour obtenir des résultats.

Des exercices de respiration comme la cohérence cardiaque peuvent facilement s'intégrer à un quotidien bien rempli.

Pour accompagner la période des révisions, voici un exercice de respiration accessible à tous et qui peut se pratiquer partout : le 365.

Asseyez-vous bien droit et décroisez les jambes. Respirez 3 fois par jour, à un rythme de 6 respirations par minute, pendant 5 minutes.

Futurs bacheliers, une fois devant votre feuille, vous n’aurez qu’à prendre une profonde respiration et à donner le meilleur de vous-même !
 

N'hésitez pas à contacter un de nos sophrologues du réseau sur geosophro.com, dans cette rubrique, ou nous contacter ici pour intégrer notre réseau !


L'équipe Géosophro vous recommande :

Natacha Gouby – Sophrologue et hypnothérapeute à Nîmes – Contacter au 04 11 95 06 55
Stéphanie Poncel – Soprologue à Rennes – Contacter au 
02 57 24 03 52