Création de site internet pour sophrologue : comment choisir

site-internet-sophrologue

A l’ère où les sites Internet florissent de toute part, faire abstraction de la puissance et de l’utilité de Google reviendrait à commettre une grave erreur, d’autant plus si vous avez pour vocation d’attirer vers vous de nouveaux clients/patients et de vous faire connaître. En dehors du bouche-à-oreille, une personne souhaitant contacter un(e) sophrologue aura le réflexe dans plus de 90% des cas de le chercher sur Internet, et dans ces 9 cas sur 10, il tapera directement sa requête dans Google, sans même tomber dans la désuétude des Pages Jaunes magazine.
Partant de ce constat, certains ont déjà créé leur page Google My Business gratuitement, et s’assurent dès lors une première visibilité sur les cartes de Google, mais ceux qui ont créé un site Internet la maximisent à coup sûr, à condition de s’en occuper un tantinet.

Les solutions de création de site Internet pour un(e) sophrologue

Nous vous offrons dans un premier temps un aperçu des offres de création de site proposées aux sophrologues :

  • Les agences de création de site

Heureux à vous qui avez gratté le ticket gagnant de la dernière loterie, puisque vous pourrez gracieusement offrir vos milliers d’euros fraîchement remportés à une Webagency. Dépendant des talents de l’agence, vous bénéficierez d’un site unique qui (re)dorera votre blason, flattera votre ego et rendra votre famille fière de vous. En outre, prix élevé n’est pas nécessairement synonyme de qualité, car dans la majorité des cas il vous sera demandé de rédiger des textes présentant et détaillant votre activité. Préparez-vous à lâcher quelques deniers supplémentaires si vous souhaitez procéder à une légère retouche et surtout, n’imaginez pas que votre référencement sera à la hauteur du montant versé au gredin, cela reviendrait à commettre une grave erreur !

  • Les solutions de création de site par soi-même

Aujourd’hui, nombreuses solutions gratuites existent pour vous créer un site Internet, et parmi elles, l’incontournable WordPress. Evidemment, ce qui est gratuit suscite l’émoi et attire l’attention, cependant, tout avantage ayant son inconvénient, il vous faudra mettre la main à la pâte. Dans un premier temps, vous devrez sélectionner votre design (nommé « Template »), puis bien l’adapter et paramétrer le site pour votre activité. Heureusement YouTube met à disposition de multiples tutoriels pour vous accompagner dans cette étape : c’est la voie à prendre si vous avez du temps devant vous et que les nouvelles technologies ne vous donnent pas la migraine. Néanmoins, méfiez-vous de l’obsolescence de votre site car sous ce format, vous devez veiller à régulièrement mettre à jour vos outils (puisque WordPress change de version plusieurs fois par an) au risque que votre site ne soit plus compatible avec les navigateurs (qui évoluent eux aussi…) ou même qu’il se fasse hacker par des cyberattaques. Financièrement parlant, compter une quarantaine d’euros pour héberger votre site.

  • L’oncle informaticien ou l’ami de la cousine

C’est une personne de confiance et très souvent sympathique, ce qui semble évident puisqu’il vous connaît, il y a donc fort à parier qu’il vous fasse un prix (et pourquoi pas gratuitement !). Mais puisqu’il n’est pas cher, c’est lui qui dictera le tempo, et il ne faudra pas non plus trop lui en demander. Nous vous recommandons donc, si vous optez pour cette option, d’être minutieux et précis dans vos besoins, au risque que la création de votre site Internet se convertisse en une partie de ping-pong de 12 sets. Clarifiez également avec lui comment il pourra intervenir pour d’éventuelles futures modifications sur votre site (horaires, localisation, ajout de page, …) ou profitez d’une séance de sophrologie que vous lui offrez pour les lui demander.

  • Les solutions all-inclusive

La plupart du temps, les prestataires de ces solutions font la démarche de vous contacter pour vous proposer leurs services qui incluent très souvent la création d’un site Internet avec référencement sous forme d’abonnement. Un des avantages principaux réside dans le fait que vous n’avez en aucun cas à vous soucier de ce qui relève de la maintenance du site et elles sont en principe relativement rapidement mises en œuvre (par exemple sous moins de deux jours chez Géosophro) et ne vous demande aucune compétence technique préalable.

Pour faire le choix judicieux, quelques critères à prendre en compte

 

  • L’engagement de durée et le prix

En principe, il est judicieux de s’intéresser aux conditions d’engagement proposées par le partenaire choisi, car certaines sociétés vous embourberont dans un processus d’engagement de plus d’un an, ce qui vous ôtera toute autonomie et libre-arbitre. Chez Géosophro par exemple, les adhérents au réseau restent maîtres de leurs décisions et peuvent quitter le réseau à tout moment, peu importe le motif. En ce qui concerne les tarifs, ils peuvent aller du simple au décuplé, attention encore à ne pas mettre prix élevé et qualité dans le même panier…

  • Les possibilités de modification et accessibilité / facilité de prise en main

Il est évident que nous vous conseillons de choisir l’option qui vous offrira le plus de liberté de modifications (couleurs, photos, contenus, etc.) et vous offrira une prise en main guidée et simplifiée.

  • Le référencement

Nous approchons à présent un des points à la fois des plus importants et des plus obscurs, le terme de « référencement ». Nous élaborons pour vous de façon non exhaustive une différenciation entre le référencement naturel et le référencement payant.

Le référencement naturel

C’est ce que les sociétés entendent quand elles emploient le terme de « référencement ». C’est l’ensemble des actions mises en œuvre pour faire remonter votre site Internet dans les résultats de recherche sur les principaux navigateurs comme Google (utilisé par plus de 95% des internautes). Il faut donc dans un premier temps respecter un certain nombre de bonnes pratiques lorsque l’on crée le site, telles que la bonne utilisation des balises titres, la hiérarchisation des contenus, la qualité des mots clés les plus utilisés, etc. et dans un second temps travailler sur l’optimisation du référencement de votre site Internet pour lui faire gagner des places ou le maintenir. Pour cela, nous vous conseillons de créer et partager du contenu éducatif et informatif, par exemple par le biais d’articles sur votre site, s’assurer une visibilité sur les réseaux sociaux, s’inscrire dans des annuaires, etc. C’est évidemment un travail qui s’inscrit dans la durée.

Le référencement payant

A présent, il s’agit du type de référencement le plus efficient et qui vous donnera le plus de résultats spontanés puisque vous payez dans cette optique. Pour faire simple, il s’agit de mettre aux enchères une liste de mots clés liés à votre activité et d’avoir une annonce dirigeant vers votre site, qui pointera en premières positions sur Google une fois les mots clés achetés tapés sur le moteur de recherche par les internautes. Chaque clic engendre un coût, vous pouvez donc définir au préalable un budget maximal quotidien à ne pas dépasser afin de contrôler au mieux vos dépenses.
Libre à chacun d’administrer sa propre campagne Adwords puisque la plateforme est accessible à tous, mais acquérir l’expertise afin d’optimiser la qualité des annonces et réduire les frais relatifs à la mise en place de ces dernières demande de la pratique et beaucoup de temps. En effet, les campagnes doivent être géolocalisées pour avoir une efficacité optimale, mais aussi apparaître aux moments opportuns de la journée, sans oublier d’enchérir sur toutes les fautes d’orthographe régulièrement commises sur les requêtes propres à la sophrologie.
Gardez donc un œil ouvert sur les offres que l’on vous propose afin d’être bien sûr qu’elles comprennent ce type de référencement, et qu’il est assuré par une équipe compétente accréditée Google Partner, comme c’est le cas chez Géosophro.

Dernière information primordiale : un site Internet ne sert à rien s’il n’est pas visible

Avoir un site Internet, c’est bien. Etre visible sur Internet, c’est mieux. Inutile donc de créer ou faire créer un site à votre nom si vous n’entreprenez pas les actions connexes qui sauront vous mettre en avant sur Google et vous rendre visible, comme partager du contenu sur votre page Facebook par exemple, ou en entretenant votre page Google Plus pour vous créer une notoriété. En utilisant une solution comme celle proposée par Géosophro, les efforts demandés seront minimes étant donné que notre équipe, qui ne travaille que pour des sophrologues, prend en charge la majorité de ces actions.

A partir de maintenant, n’hésitez donc pas à contacter l’équipe Géosophro au 01 79 35 03 82 pour toute question sur la création de votre site Internet et de son référencement.

► Rejoignez le réseau Géosophro ◄