L’importance de la respiration, un art de vivre au quotidien

Premier exercice, premier pas et premier ressenti !

La sophrologie au quotidien, c’est tout d’abord vivre l’instant présent en toute simplicité. C’est ensuite de la pratique au quotidien, vivre en pleine conscience à chaque instant de notre vie. L’idée est d’apprendre à apprécier la vie au mieux, quoi qu’il arrive, avec des bons et des mauvais moments. Mais en mettant sur pause le temps d’un instant, pour des petits moments extensibles à souhait et chaque personne, telle unique, va développer les extraordinaires capacités mentales d’analyse, d’évaluation des situations, et d’acceptation des ressentis.

 

Le premier exercice est très simple  et au fil du temps ne sera plus « un exercice » mais une manière d’être ouvert aux autres et ouvert à soi : c’est prendre conscience de sa respiration naturelle.
Explications :

Prenez une position, la plus confortable possible, fermez les yeux. Tout simplement portez votre attention sur votre respiration. Répétez vous : « Rien à faire, juste laissez faire »
Puis après, tout simplement portez votre attention sur votre respiration. Laissez la aller naturellement, et mentalement suivez le trajet de l’air de vos narines jusqu’aux poumons, de vos poumons jusqu’à vos narines, prenez bien conscience des différences de température de l’air, puis la douceur de cet air qui rentre et qui sort de nos narines. L’observation de la respiration est un des meilleurs moyens de développer l’attention au corps. Et d’être dans l’ici et maintenant !

La respiration c’est la vie : alors respirez ! 

Le premier pas c’est d’apprendre à s’arrêter. Ce n’est pas habituel pour toutes et tous, surtout aujourd’hui avec toutes les activités diverses et les pensées automatiques.
L’exercice de la respiration en conscience est donc de le faire au meilleur moment pour chacun et chacune d’entre nous : que ce soit au réveil dès que les yeux sont ouverts, ou avant de manger, après le travail ou au moment du coucher… il est juste à faire au quotidien.

Pour le premier ressenti… c’est magique : imaginez que c’est à chaque fois la première fois que vous réalisez cette respiration en conscience… quel bonheur !! Le cadeau que nous nous faisons à nous-même !  Le but n’est pas de contrôler la respiration, ni de contrôler nos pensées mais simplement de prendre plaisir à se reconnecter à l’expérience du moment et donc dans l’instant présent.
La pleine conscience de notre respiration, c’est observer sans jugement ce qui se passe avec curiosité et sans attente. De ce fait, nous allons ouvrir un espace de liberté unique, et cet espace de liberté est un très bon outil pour mieux vivre notre vie quotidienne.

Ces exercices peuvent être expliqués et pratiqués en séances individuelles. Une belle expérience à découvrir et à redécouvrir !

L’équipe Géosophro remercie Lucyle Jussy, sophrologue à Reims et membre du réseau, pour son investissement dans la rédaction de cet article et vous invite à la consulter à son cabinet, ou la joindre au 03 67 23 00 65

 

 

► Rejoignez le réseau Géosophro ◄