Grossesse et sophrologie

grossesse sophrologie enceinteAu cours de la grossesse, de profonds changements physiques et psychologiques apparaissent. Prise de poids, fatigue, maux de dos, périodes de doutes, de tensions intérieures, de peurs, dont celle, presque unanimement partagée, de l'accouchement : la sophrologie, méthode de détente et de respiration par excellence, offre des moyens simples et naturels pour vivre la grossesse, l'accouchement et le retour à la maison avec calme et sérénité.
 

Avant l'accouchement

Assise ou allongée, les yeux fermés, la future maman écoute la voix douce et monocorde du sophrologue. Grâce à des exercices spécifiques, elle apprend à se relaxer pour déconnecter du monde de l’éveil et pénétrer dans un niveau de conscience différent, proche de l'hypnose.

Deux points fondamentaux sont abordés : la respiration contrôlée et profonde qui permet d'oxygéner tout son corps et aussi celui de bébé. Et la relaxation par la détente progressive de toutes les parties du corps. A l'écoute de sa respiration, les muscles se détendent et offrent un terrain propice d'harmonie et de fusion avec le futur bébé.

Dans cet état de relaxation profonde, la future maman est invitée à visualiser mentalement les différentes étapes qui la mèneront jusqu'à l'accouchement, mais aussi celles traversées par son enfant jusqu'à sa naissance.

Utiliser la sophrologie permet en outre d’augmenter les défenses immunitaires et la résistance face aux nausées ou aux vomissements, ou encore les insomnies.
 

Pendant l'accouchement

Grâce aux séances de sophrologie, la future maman arrive donc mieux préparée et plus sereine à la maternité : elle a de bons "outils" pour ne pas se laisser submerger par la douleur, le stress ou n'importe quelle peur irrationnelle.
Au moment de l'accouchement, elle se concentre sur chaque partie de son corps sollicitée, elle sait par exemple contrôler la douleur des contractions en relaxant son corps, récupérer entre deux contractions, pousser le plus efficacement possible, oxygéner le mieux possible son corps, expulser sans se crisper. Cela peut s’avérer utile, d’autant plus si la maman décide de ne pas avoir recours à la péridurale.
 

Après l'accouchement

De retour à la maison, les exercices de sophrologie sont d'une aide précieuse pour la maman, l'aidant à conjuguer au mieux la fatigue post accouchement, le sommeil, la mise en route de l'allaitement, en évitant le fameux " baby-blues".

N'hésitez pas à contacter un de nos sophrologues du réseau sur geosophro.com, dans cette rubrique, ou nous contacter ici pour intégrer notre réseau !
 

 

►Consultez un sophrologue recommandé par Géosophro ◄